L’abécédaire d’Animozar – la lettre B : la famille des Bois

La famille des bois

Avant d’évoquer les bois, nous allons découvrir ensemble les différentes familles d’instruments.

Tout d’abord, les cordes. On distingue les cordes frottées (violon, alto, violoncelle, contrebasse), les cordes pincées (harpe, guitare, clavecin) et les cordes frappées (piano). Nous ferons plus ample connaissance avec cette famille quand ce sera le tour de la lettre « C » de l’Abécédaire d’Animozar.

Ensuite, les percussions. On différentie les percussions à peaux (timbales, grosse caisse, caisse-claire, bongos…), les percussions à métaux (cymbales, triangle, gong, cloches…), les percussions en bois (wood-block, claves, guiro…) et les percussions à claviers (xylophone, marimba, vibraphone…). Nous y reviendrons plus en détail avec la lettre « P ».

Enfin, les vents. Penchons-nous un peu plus sur cette famille. Quand vous faites vibrer vos cordes vocales et vous mettez en résonance pour entonner une chanson, vous pratiquez déjà, peut être sans le savoir, un instrument à vent : celui de votre voix. Parfois, ce sont des mécanismes ingénieux qui permettent de maitriser l’air pour obtenir des sons : c’est le cas de l’orgue ou de la cornemuse. Enfin, il existe de nombreux instruments dans lesquelles on souffle pour faire de la musique. Voici quelques instruments de la famille des cuivres : la trompette, le trombone, le cor, le tuba. Ces instruments sont tous en cuivre.

Et les instruments de la famille des bois :

– la flûte traversière,

– la clarinette,

– le hautbois,

– le basson,

– le saxophone.

Clarinette, hautbois (aigu : « haut » bois) et bassons (plus grave : « bas » son) sont en bois d’où leur appartenance à cette famille. Il y a plusieurs siècles, les premières flûtes traversières étaient en bois. Même si les flûtes actuelles sont en métal, en argent, en or ou en platine, on considère qu’elles font partie de la famille des bois. De même, le saxophone même s’il est conçu dans un alliage composé le plus souvent de cuivre, est muni d’un bec en bois de roseau et appartient, lui aussi, à la famille des bois.

La famille des bois
2018-05-16T11:06:19+00:00

Leave A Comment