L’abécédaire d’Animozar – la lettre D : Débuter la musique

Débuter la musique : où, quand, comment ?

Vous voulez donner à votre enfant l’accès à des études musicales et vous vous demandez : “où, quand, comment ?”. Pour initier votre enfant au monde de la musique, sensibilisez le aux sons, aux rythmes dès la naissance, et même avant : des chercheurs finlandais de l’université d’Helsinki ont découvert que le bébé se souvenait de sons perçus in utero. Ecoutez en sa présence ce que vous aimez. Privilégiez les comptines et berceuses qui l’aideront à formuler ses premiers mots, réaliser ses premiers gestes, chantonner, danser. Vous pouvez inscrire votre enfant à l’éveil musical dès l’âge de 3 ans. Il existe des structures publiques ou privées telles que les écoles de musique (communales, intercommunales ou associatives) et les MJC (Maisons des Jeunes et de la Culture).

Mais ne pas débuter l’instrument trop tôt : nombre d’entre eux ne sont pas encore accessibles à cause des contraintes physiques qu’ils imposent. Les enfants qui se lancent dans une pratique instrumentale vers 5 ans font presque tous du piano et du violon ; quel dommage de se limiter et ainsi passer à côté d’autres instruments tout aussi beaux ! Il semble judicieux d’attendre l’entrée en CP, voire en CE1 pour s’arrêter sur le choix d’un instrument. Cela laisse le temps de bien choisir grâce à l’éveil musical, aux lectures, aux concerts et, si possible, à l’essai de différents instruments quand la structure le permet. C’est alors, dans une approche globale, qu’il sera temps d’apprendre à jouer de la musique en même temps que l’on apprend à lire et à écrire. N’hésitez pas à contacter l’école de musique ou le conservatoire un an à l’avance afin de profiter des éventuelles journées « portes ouvertes », des auditions et des actions pédagogiques publiques, pour vous familiariser avec leur mode de fonctionnement, faire connaissance avec les différents acteurs qui la composent mais aussi pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’avoir une place (ces dernières sont souvent limitées).

En conclusion, la découverte de la musique se fait le plus tôt possible, et la pratique d’un instrument spécifique doit être le fruit d’une maturation relativement longue .

Débuter la musique avec Animozar
2018-02-19T09:50:11+00:00

Leave A Comment