L’abécédaire d’Animozar – la lettre G : La guitare

Guitare

Guitare Animozar

Dans la famille des cordes, il y a :
– les cordes frottées : le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse que l’on joue habituellement en frottant les cordes avec un archet,
– les cordes frappées : le piano, instrument qui permet à travers le clavier d’actionner des marteaux qui frappent les cordes,
– les cordes pincées : la harpe, le clavecin (comme pour le piano on pince les cordes en actionnant les touches du clavier), la guitare.
La guitare est munie de 6 cordes que l’on peut pincer avec les doigts ou avec un médiator. Son nom provient de deux termes très anciens désignant la « musique » et les « cordes ». Comme pour le violon, plus l’on monte sur le manche plus l’on joue aigu. Mais contrairement au violon, on ne peut pas interférer sur la justesse quand on interprète un morceau car chaque note est délimitée par une case que l’on appelle « touche » et chaque case est séparée de sa voisine par une barrette appelée « frette ». La main gauche vient appuyer sur une touche, la corde vibre selon sa longueur. Plus la corde est courte, plus le son est aigu. On joue de la guitare en se promenant sur le manche et en utilisant des cordes qui vont du grave à l’aigu (les plus grosses sont plus graves, les plus fines sont plus aiguës).

On distingue plusieurs sortes de guitares :

La guitare classique : on la retrouve dans le répertoire classique à travers les siècles, surtout en Espagne, mais aussi dans le jazz.

La guitare folk : tandis que les cordes de la guitare classique sont en nylon, celles de la guitare folk sont en métal. La guitare folk est légèrement plus volumineuse ; elle est plus sonore, avec un son plus brillant. Ces deux types de guitare acoustique s’adaptent à leurs répertoires respectifs.

La guitare électrique : regardez le lion d’Animozar : il est en train d’interpréter un solo magistral ! La guitare électrique n’a pas de caisse de résonance et pour l’amplifier on utilise un câble Jack et un ampli. Les musiciens utilisent des pédales d’effet pour modifier le son (distorsion, chorus, phaser, reverb, écho…).

On peut commencer la guitare dès l’âge de 7 ans. Pour cela on utilise des instruments plus petits pour que les écarts de doigt ne soient pas trop importants. Avant de commencer cet instrument, il est recommandé de faire de l’éveil musical pour s’initier à la musique et son langage, se familiariser avec le chant, les instruments et les percussions.

2018-05-14T14:44:38+00:00

Leave A Comment