L’abécédaire d’Animozar – la lettre S : La symphonie

Symphonie

La symphonie est une oeuvre orchestrale composée pour un orchestre symphonique. Cet orchestre est composé de toutes les familles d’instruments (cordes, bois, cuivres, percussions).
Pendant la période classique (XVIII ème siècle), la symphonie comporte 4 mouvements. Le 2ème mouvement est lent, expressif. Le 3ème mouvement est un menuet (à 3 temps). Haydn en a composé 104, Mozart une soixantaine.
Voici la Symphonie n°40 de Mozart :

Au début de la période romantique, la forme reste la même mais le Scherzo remplace le menuet qui était une danse de cour. Scherzo signifie « en s’amusant ». Peu à peu, certains compositeurs vont s’affranchir des 4 mouvements pour explorer d’autres formes (on appelle « forme » la structure, l’architecture d’un morceau). Il existe une sorte de malédiction de la 9ème symphonie. En effet, Schubert, Beethoven, Dvorák, Bruckner et Mahler trépassèrent après avoir écrit la 9ème !
Voici la 5ème Symphonie de Beethoven avec les 4 coups du destin dans la première cellule rythmique :

Pour terminer, nous allons vous faire découvrir ou redécouvrir « La symphonie des animaux » qui n’est pas une symphonie mais une chanson qui raconte comment un compositeur va créer une symphonie.

2018-04-23T12:05:47+00:00

Leave A Comment