Fiche : La guitare 2018-01-18T13:43:27+00:00

Project Description

La guitare

La guitare est un instrument de la famille des cordes : 6 cordes qu’on peut pincer avec les doigts ou avec un médiator. Son nom proviendrait de deux termes très anciens désignant la « musique » et les « cordes ».

Plus l’on monte sur le manche plus l’on joue aigu. Chaque note est délimitée par une case que l’on appelle « touche » et chaque case est séparée de sa voisine par une barrette appelée « frette ».

On distingue plusieurs sortes de guitare. La guitare classique, que l’on peut retrouver dans le répertoire classique à travers les siècles, surtout en Espagne, mais aussi dans le jazz.  On trouve aussi la guitare folk. Et enfin, la guitare électrique. Regarde le lion d’Animozar , il est en train d’interpréter un solo magistral ! La guitare électrique n’a pas de caisse de résonance et pour l’amplifier on utilise un câble Jack et un ampli. Les musiciens utilisent toutes sortes de pédales d’effet pour trafiquer le son (distorsion, chorus, phaser, reverb, écho…). Un grand guitariste, Jimi Hendrix, était gaucher et utilisait une guitare de droitier dont il montait les cordes à l’envers… Il jouait même avec les dents !