Qu’est-ce qu’une symphonie ?

La symphonie est un genre musical, une oeuvre orchestrale destinée à l’orchestre symphonique. Cet orchestre est composé de toutes les familles d’instruments (cordes, bois, cuivres, percussions).
Pendant la période classique (XVIIIème siècle), la symphonie comporte 4 mouvements. Le 1er et le 4ème sont rapides ; ils encadrent de manière symétrique un 2ème mouvement lent, expressif, et un 3ème mouvement qui est un menuet (à 3 temps). Haydn en a composé une centaine, Mozart une soixantaine.
Voici la Symphonie n°40 de Mozart :

Au début de la période romantique, la forme reste la même mais le Scherzo remplace le menuet qui était une danse de cour. Scherzo signifie « en s’amusant ». Peu à peu, certains compositeurs vont s’affranchir des 4 mouvements pour explorer d’autres formes (on appelle « forme » la structure, l’architecture d’un morceau). Il existe une sorte de malédiction de la 9ème symphonie. En effet, Schubert, Beethoven, Dvorák, Bruckner et Mahler trépassèrent après avoir écrit la 9ème !
Voici la 5ème Symphonie de Beethoven avec les 4 coups du destin dans la première cellule rythmique :

Pour terminer, nous allons vous faire découvrir ou redécouvrir La symphonie des animaux, une chanson du conte musical Voyage en Animozar qui raconte comment un compositeur va créer une symphonie.